Jean-Luc Collignon

Jean-Luc Collignon

Route Guillaume et ses nouveautés du moment

On avance sur la "Route Guillaume"

L'association, dont le siège social est à Signy l'Abbaye, au domicile de la Présidente, Nicole Boucher, propose depuis plusieurs années maintenant, de revisiter le cheminement tant spirituel que bucolique du célèbre moine Guillaume de Saint-Thierry (1075-1148).

Il y eut tout d'abord l'édition de la superbe carte pliante, abondamment illustrée, qui retrace tout le parcours du moine depuis Liège, en Belgique, jusqu'aux limites méridionales de la Champagne-Ardenne.

Puis l'association décide d'éditer des fiches techniques sur la chartreuse du Mont-Dieu, où Guillaume y séjourna vers 1145 et écrira, à l'issue de son passage, la fameuse "Lettre d'or";

Les fiches cartonnées glacées (format de poche 20,5 X 14 cm ; recto verso) retracent l'histoire de la chartreuse avec reconstitution des bâtiments à l'époque de son glorieux passé (3 volets) ; puis elles présentent La Correrie, ancienne grange monastique, ainsi que la Maison-à-Bar qui est restée une magnifique propriété. L'édition de ces fiches fut immédiatement un succès. Aussi l'association décide-t-elle de compléter la collection par de nouvelles présentations avec l'église Saint-Loup de Saint-Loup-Terrier, l'église Saint-Jacques de Le Chesne et la Maison de Daÿ à Neuville-Daÿ.

D'autres fiches vont suivre...elles sont vraiment bien pratiques pour une visite sur le terrain.

Carte et fiches sont disponibles au siège de l'association

courriel : famboucher@free.fr

 

En attendant, rendez donc une visite au site: www.routeguillaume.com

 

L1 001.jpg

 Recto de la fiche

Pour vous donner envie d'avoir toute la collection !



20/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres